Présentation

PAR LE LYCEE REGIONAL DES METIERS N.L. VAUQUELIN

Présentation du métier d'opérateur en génie des procédés industriels

LES NOUVEAUX CYCLES DE FORMATION DISPENSES

Dès la prochaine rentrée scolaire 2007, le lycée des métiers Nicolas Louis VAUQUELIN devrait disposer d'un cursus de formation professionnel complet et cohérent, dans les domaines de spécialisation que nous venons de vous présenter, avec trois nouveautés importantes :

 

 

Le CAP "Industries chimiques" remplace le CAP "Employé technique de laboratoire".

 

Un BAC PRO en Industries des procédés en 3 ans est ouvert au lycée N.L.VAUQUELIN. Il est réservé, sur dossier, aux élèves de classe de troisième ayant été choisis par le lycée Vauquelin.

 

Probablement, un BTS "GEMEAU" (Gestion et maîtrise de l'eau) préparé en apprentissage.

 

Le lycée N.L. VAUQUELIN disposera ainsi d'une gamme complète des formations susceptibles d'être dispensées par un lycée des métiers :

 

LE CAP en deux ans (Industries chimiques).

 

LE BEP en deux ans (Métiers des Industries de procédés).

Avec un BEP sur un an réservé uniquement aux élèves redoublants de seconde générale et technologique.

 

 

TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS :

Industries des procédés

Pilotage des systèmes de production automatisée

Bio industries de transformation (cycles de 2ans)

    Avec une section de BAC PRO (Industries de Procédés) préparé en apprentissage sur 2 ans.

 

UN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS :

Réservé aux élèves choisis en fin de troisième) en Industries des Procédés.

 

UNE MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE L'EAU (en 1 an)

 

UN BTS : Préparé en apprentissage (Gestion et maîtrise de l'eau) sur un cycle de 2 ans.

 

UNE LICENCE PROFESSIONNELLE :

Préparée sur deux ans en partenariat avec le C.N.A.M. (Centre national des arts et métiers).

           Le lycée régional des métiers N.L. VAUQUELIN n'est pas un lycée de formation aux métiers de la chimie traditionnelle (de type laboratoire).

 

           C' est un lycée des métiers spécialisé en génie des procédés industriels de transformation de la matière et de l' énergie.

 

           A ce titre, le lycée VAUQUELIN forme, à différents niveaux, des opérateurs susceptibles d'intervenir aussi bien sur une chaîne de fabrication de produits appartenant à l'industrie agro-alimentaire, à l'industrie pharmaceutique ou à l'indsutrie cosmétique, que sur une chaîne qui part de l'énergie solaire pour transformer l'eau en hydrogène et alimenter une pile à combustible pour faire fonctionner, par exemple, un moteur.

 

           On voit que le métier d'opérateur en génie des procédés industriels peut s'appliquer à des champs d'activités très divers. C'est la raison pour laquelle, en cas de réussite, l'élève dispose de plusieurs possibilités en termes de débouchés professionnels sur le marché de l'emploi.

 

           Par ses spécialisations dans les métiers de l'eau ou le traitement des déchets, le lycée VAUQUELIN se trouve définitivement ancré dans les impératifs du développement durable, des énergies renouvelables et de la protection de l'environnement.

 

           Il offre à ses élèves de vraies possibilités d'insertion professionnelle vers ces métiers d'avenir, qui relèvent de la protection de notre environnement.

 

           Si vous êtes intéressé par les métiers auxquels prépare le lycée VAUQUELIN, que vous veniez de l'académie de Créteil, de Versailles ou de Paris les portes du lycée régional   des métiers N.L. VAUQUELIN vous sont grandes ouvertes.